VAL D'ESE

Situation : La station de ski du Val d'Eze est installé à 1610 mètres d'altitude, au plateau du même nom, sur la commune de Bastellica. Au village, prendre la route panoramique D27A du Val d'Ese. Après 14 kilomètres de route goudronnée vous arrivez au parking de la station de ski

Histoire de la station : Elle a été implanté en 1981, c'est donc la plus jeune station de l'île. La route du Val d'Ese à été crée à la fin des années 70, spécialement pour la station qui était à l'étude. En 1981 les premières remontées sont installés. A l'origine les 4 téléskis n'étaient que la première étapes de l'amènagement total du massif, avec à long terme la possibilité de relier le Val d'Ese à la station de Ghisoni (voir la partie projets). Mais les investissements se limiteront à ces 4 remontées ainsi qu'à une dizaine de pistes. Le Val d'Ese devient pourtant la plus grande station de Corse. En effet le téléski montant à la crête de Scaldasole est long, 1900 mètres environ. Mais en 1999 lors de la tempête de l'an 2000, 3 pylônes se couchent. Depuis les travaux de remises en marche tardent, et seul les 3 téléskis du bas sont exploités en régie communale par l'équipe d'Antoine Bernardini.
Depuis son installation la station ne pouvait qu'entretenir au mieux les pistes existantes.
Durant l'été 2003, les premiers travaux de modernisation de la station interviennent, sur les conseils avisés de Marielle Goitschel passé au Val d'Ese avec une équipe du Corse Matin en Février de cette même année. Ce sont donc des barrières à neige qui sont construites au bas des pistes pour conserver la neige plus longtemps et pour lutter contre l'usure. Deux nouveaux locaux sont construits pour les locations, et le snack est rénové et restera ouvert toute l'année. Marielle préconise aussi le développement d'un véritable jardin d'enfants pour que les jeunes puissent apprendre le ski sur l'île pour peut être un jour skier sur le continent ... Marielle se dit prête à continuer a aider la station. D'après elle de nombreuses affaires sont à saisir sur les ventes d'anciens équipement des stations des Alpes. Qui sait peut être verra t-on un jour un télésiège en Corse ....
En plus des barrières à neige, toutes les remontées sont sécurisés. La station semble enfin reprendre sont activité d'antan !
La station est maintenant ouverte tout l'été pour les randonneurs et les VTT. D'autres activité sont en cours de développement pour les prochaines années.
Cette nouvelle orientation hiver/été est sans aucun doute l'avenir du Val d'Ese mais aussi de toutes les autres stations de Corse.

Ce sont 3 téléskis qui permettent de sillonner le domaine skiable de 1610 à 1745 mètres d'altitude.

Remontées mécaniques :

(en mètres)
Longueur
Altitude départ/arrivée
Dénivelé
Pistes desservies
TPD (coté Cuperchiata)
450
1610 / 1745
135
1 rouge et 1 bleue
TPD 2 (versant sud)
520
1600 / 1710
110
1 bleue
TPD 3 (versant sud)
175
1630 / 1660
30
1 verte

TPF : Téléski à Perches Fixes, les cannes sont accrochés au cable et tournent en rond, le plus dur étant de les attraper.
TPD : Téléski à Perches Découplables, les cannes sont stockés, le skieur en la saisissant la remet sur le cable.

Ski alpin : De 1610m à 1745 m
- 3 téléskis
- 4 pistes, 1 rouge, 2bleues, 2 vertes

Général :
- 1 bar-restaurant
- 1 location de ski
- 1 poste de secours