HAUT ASCO




 

La station de ski du Haut Asco est actuellement fermé depuis 1991, à la suite de dégats des eaux importants. Il y a un ans, le projet de réouverture de la station avait était discuté, affaire à suivre ... Nous espérons quand même que la station réouvrira prochainement !

Situation : Située à 1400 mètres d'altitude sur le plateau du Stagnu, la station de ski du Haut Ascu est batie au milieu des pins Lariccio. La station de ski d'Ascu supranu a longtemps était considérée comme la plus belle de Corse. Pour y accéder il suffit de suivre la route D147 qui passe dans les gorges d'Asco, puis arrivé au village, poursuivre sur 13 kilomètres jusqu'à la station.
Attention depuis que la station est fermée, la route n'est pas toujours déneigée, même si le Haut Asco tend à devenir le camp de départ pour de nombreuses excursions à ski de randonnée dans le secteur.

Histoire : C'est en 1960 que l'idée de faire une station de ski dans la vallée d'Asco germe dans l'esprit de certaines personnes. Après la création de Vergio quelques années auparavant, le chantier de la longue route reliant Asco au plateau de Stagnu commence. Avec l'aide de la légion de Corté et de Calvi ainsi que de la mairie, les bénévoles entame le chantier. En 1964 le plateau est relié au village. Au plateau commence alors la construction de l'hôtel "le Chalet", exploité par les frères Guerrini. Ce sont eux qui construiront le premier téléski du Haut Asco, le plus long. Suivront deux autres téléskis, dont un téléski à perches fixes, spécialement installé pour les débutants. Au début, les fameux chalets du Haut Asco en forme de ruches n'existaient pas, mais à la place était installés des caravanes, à la location pour les skieurs et les randonneurs du week end ou pour une semaine entière.
Jusqu'en 1992 tout se passe bien au Haut Asco, la station est équipés de 3 téléskis, 4 pistes, 1 location de ski, un hôtel-bar-restaurant, des chalets pour la location. Mais au printemps 1992 des intempéries causes des dégats sur les pistes de ski et sur le parking. Après un hiver avec peu de neige, les finances de la station ne peuvent supporter de telles réparations. De plus la route d'accès est à plusieurs endroits coupée. La station doit fermer et va s'orienter vers un développement pour l'été, le GR20 passant par la station sert maintenant d'étape incontournable, et est le point de départ pour la montée au Cintu, le sommet de la Corse.
En 2000 la route d'accès est entièrement refaite, élargie à certains endroits. Le parking de la station est goudronnée. Le fait que le département accorde de tels crédits pour la route laisse un moment espérer à une réouverture prochaine de la station. De plus depuis le lancement du projet Natura 2000, le fonctionnement de la partie haute de la vallée est défini comme indispensables. Pour l'instant la station est dans le même état qu'en 1992, et quel gachis, le Haut Asco était par la plupart des skieurs insulaires défini comme la plus belle de l'île, grâce à son environnement proches.
Après mon passage cet hiver et des informations données par un ami de la DDE, il semblerait que le déprtemet et la région centre corse (région touristique) veuillent développer le ski de randonnée au stade de neige, en pratiquant le déneigement de la route quand celà est nécessaire. Il faut cependant prévoir les chaînes, on ne sait jamais.

 C'était donc au total 4 pistes avec une exposition Nord-ouest, qui serpentaient de 1870 mètres à 1420 mètres.
Pour remonter, 3 téléskis dont un double permetaient d'arriver au coeur du cirque d'Asco, avec une vue imprenable sur le massif du Cinto.

Remontées mécaniques :

(en mètres)
Longueur
Altitude départ/arrivée
Dénivelé
Pistes desservies
TPD 1
1650
1420
1820
400
TPD 2
475
1420
1500
80
TPF 3
200
1475
1500
25

TPF : Téléski à Perches Fixes, les cannes sont accrochés au cable et tournent en rond, le plus dur étant de les attraper.
TPD : Téléski à Perches Découplables, les cannes sont stockés, le skieur en la saisissant la remet sur le cable.

Ski alpin :
- 3 téléskis
- 3 pistes (1 bleue "stagnu", 1 rouge "minuta" et 1 verte "débutant")
- 1420m - 1820m

Général :
- 1 bar-hôtel-restaurant le "chalet"
- 1 location de ski
- 2 refuges, un du PNRC et un privé
- Chalets en location (s'adresser à la mairie d'Ascu)