GHISONI

Situation : Situé sur la commune de Ghisoni, au lieu dit des Bergeries de Capannelles, à 1586 mètres d'altitude, la station de Ghisoni s'étage de 1580 mètres à 1810 mètres, au sommet du téléski de Capaghiolu. Le stade de neige est surmonté par le rocher de Pietra Niella qui culmine à 1740 mètres. Le stade de neige est très bien enneigé car les anciens et les météorologues vous le diront, les perturbations venant de l'est et du sud viennent se bloquer sur le Renosu et il neige ... Pour y accéder, il faut emprunter, à partir de Ghisoni la D69 en direction du Col de Verde, arrivé au pont de Casso prendre la D169, route étroite où les équipements spéciaux sont grandement recommandés en hiver.Le stade de neige est situé au bout de la route. Compter 21 kilomètres de route depuis Ghisoni.
Juste avant d'arrivé, la route se sépare en deux, la route du bas mène au parking inférieur desservant le téléski de Pietra Niella et le refuge du PNRC, parking d'une centaine de places pour les skieurs équipés uniquement. La route du haut dessert le parking superieur, de 300 places, la location de ski, le bar et le téléski de Purine pour débutants et de Capaghjolu pour skieurs confirmés.

Histoire de la station : Le projet de la station de ski de Ghisoni 2000 au lieu dit des bergeries de Capanelles est lancé en 1974 par le Docteur Meymard et le maire de Ghisoni Mr Vignaroli. En 1975 les travaux commencent. En 1976 la station est inauguré avec les installations que nous connaissons toujours à l'heure actuelle. Pourtant un aménagement complet du massif était prévu, permettant de monter jusque sur la crête à 2100 mètres d'altitude, grace à des télésièges et des téléskis. Soit disant le dossier était bouclé, chiffré, mais comment ce fait il que le projet ne soit pas devenu réalité ?
Depuis sa création la station est géré en régie communale et ce jusqu'en 2001. Durant cette période la station est entretnu comme on peu, plus ou moins bien et parfois de façon hasardeuse. La station va végèter et celà depuis 1982.
Puis l'association "Altore", formé d'une équipe de jeunes essaye de donner un coup de neuf à la station. Celle ci prend un nouvel essors avec en 2001 l'achat d'un second canon à neige, d'une nouvelle dameuse, d'un scooter des neiges et de matos de communications. Une étude de la SEATM (Service d'Etude d'Aménagement Touristiques en Montagnes) sur l'avenir du site est lancé en 2001. Celle ci prévoit entre autre la création d'un télésiège racheté dans une station des alpes pour accéder au lac de Bastani, fonctionnant l'été pour les randonneurs et l'hiver pour les skieurs avec la possibilité de développer le hors-pistes en Corse ... Mais tout celà nécessite des connaissances et des moyens que Ghisoni n'est pas forcément capable de fournir.
Puis l'UCPA récupère la station pour la saison 2002 à la suite d'un déssacord entre la mairie et l'association. Denis Arnaud, Savoyard est prêt à tous pour développer Ghisoni, mais dans la limite du raisonnable, donc plus question de construire un télésiège menant au lac de Bastani.
La piste rouge situé à gauche du téléski de Capaghjolu est remodelé et emprunte à certains endroit un nouveau tracé à l'ombre, prolongeant ainsi la durée d'exploitation de celle ci. Le téléski est rallongé d'une centaine de mètres, et est sécurisés pour un coût d'environ 200 000 francs.
La fermeture en 2001 du téléski de Pietra Niella, pour cause de non respect des normes de securité est aussi à l'ordre du jour. Des travaux vont être engagé durant l'été. En effet, j'ai pu m'appercevoir du travail effectuer lors de mon passage en aout 2003. La piste de montée du téléski a été surélevé pour éviter le bond au départ, mais aussi pour permettre une utilisation du téléski même avec peu de neige. Sur les abords du téléski, la piste bleue a elle aussi été remodelé dans sa partie basse ainsi que la liaison reliant la haut de Pietra Niella aux pistes vertes de Purine. Le directeur espère néanmoins voir un jour un téléski monter jusque sur la crête au dessus de la station. Projet tout a fait réalisable, et même préconisé dans le rapport de la SEATM en 2001.